Tout sur la plongée

La plongée sous marine dans le Var est l’une des expériences que chacun des amoureux de mer et de nature doit vivre. Mais avant de vous mettre à l’eau, voici quelques informations essentielles au sujet d’un sport hors norme.

Qu’est ce que la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui utilise des équipements pour permettre l’exploration du monde aquatique. On entend par là l’usage de bouteilles d’air comprimé ou d’autres gaz qui permettent d’être entièrement autonome de la surface et d’explorer pendant un temps prolongé les fonds. Bien entendu, il ne faut pas oublier que l’apnée est aussi une forme de plongée, mais elle ne répond pas aux mêmes principes, contraintes et règles de sécurité.

Quel équipement pour plongée ?

Le plongeur sous-marin ne devient agile que sous l’eau. En effet, sur le bateau qui l’amène sur le site d’immersion, il est alourdi et handicapé par un appareillage complexe. Citons :

  • Un masque
  • Une paire de palmes
  • Une combinaison de plongée
  • Un gilet stabilisateur
  • Un détendeur et des bouteilles

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’équipement du plongeur sous-marin, cliquez sur les liens ci-dessus.

Quels sont les brevets de plongeur ?

La plongée sous marine est une activité sportive qui comporte des risques. L’Homme n’est pas un animal marin et il ne peut survivre sans respirer d’air. En plongée sous-marine, le risque de noyade est réel et ne doit pas être sous-estimé. Le plongeur est aussi soumis à une pression croissante à mesure qu’il se dirige vers les profondeurs. Il doit aussi respecter des paliers de décompression et être vigilant au risque de narcose.

Pour plonger en sécurité, il ne faut pas plonger seul. Mais il faut aussi savoir comment communiquer avec ses co-équipier et maîtriser les concepts théoriques. La plongée est un sport qui demande de la pratique, mais aussi une réelle formation. Si vous souhaitez plonger, vous devez tout d’abord passer un baptême, puis des formations, qui vous permettront de pratiquer la plongée à des profondeurs croissantes.

En France, deux référentiel de brevet coexistent. L’un est français et l’autre est international. Le référentiel français se compose des niveaux 1, 2, 3 et 4. Le référentiel international, le PADI.